B R I A N     A L D I S S



BIBLIOGRAPHIE OEUVRES (COMMENTEES)

Aldiss, Brian Wilson   (Angleterre, 1925 - )
Pseudonymes : aucun connu

Récompenses et prix littéraires de Science-fiction décernés à Brian Aldiss :
  • British SF Award : en 1972, 1974, 1983 et 1986
  • Ditmar Award : en 1969
  • Hugo Award : en 1962 et 1987
  • John W. Campbell Memorial Award : en 1983
  • Locus Poll Award : en 1987
  • Nebula Award :en 1965





  • Brian Aldiss est né à Norfolk en Angleterre en 1925. Sa carrière d'écrivain commença très tôt et progressa rapidement grâce à la publication intensive de nouvelles.
    En 1957 plusieurs de celles-ci furent réunies pour son premier livre de science fiction et il publia son premier roman en 1958 pour gagner l'année suivante le prix de l'auteur de SF le plus prometteur.

    Sa notoriété continua de s'affirmer tois ans plus tard avec la publication de Hothouse qui faillit remporter le Hugo.
    Son style litéraire y fut toutefois reconnu et sa nomination à l'Hugo était une indication très nette que les scientifiques purs et durs commençaient à perdre leur prédominance dans la SF de l'époque.

    Son roman suivant Greybeard publié en 1964 décrit la stérilisation accidentelle de la race humaine et son inévitable extinction.
    Après cela Aldiss travailla quelque peu pour le magazine New Worlds édité par Michael Moorcock et ce jusqu'à la fin des années 60. Il y publia quelques fictions expérimentales réunies plus tard sous le titre de Barefoot in the Head.
    On ne manqua pas de le comparer à J.G.Ballard qui lui aussi travaillait chez New Worlds pour lui reconnaître comme qualité essentielle de se renouveler sans cesse et de ne pas se contenter de ses acquits.

    En 1973 Frankenstein Unbound raconte un voyage dans le temps avec Mary Shelley comme personnage principal et considérée par Aldiss comme le premier écrivain à rechercher un statut à l'être humain et une place définie dans l'univers.
    En 1987, l'adaptation, les arrangements et les additions à son travail publiés sous le titre de Trillion Year Spree furent récompensés par le Hugo.
    Mais durant les années 70, beaucoup de ses oeuvres de fiction ne furent pas en relation avec la SF et sont une période peu productive dans sa carrière d'auteur de science fiction.
    En fait ce ne fut qu'en 1982, avec la sortie du premier tome de la trilogie d'Helliconia, oeuvre épique remarquable pour les recherches nécessaires à la création d'une civilisation extra-terrestre dans son intégralité, qu'Aldiss se révéla à nouveau comme un auteur à la pointe de la SF.

    Cette publication n'est pas sans rendre un hommage indirect et une critique reconnaissante de romans et de nouvelles de SF classiques et comme le prouve la publication en 1995 de The Detached Retina, une collection de critiques et d'essais, la carrière d'écrivain d'Aldiss n'est certainement pas terminée.



    HOME PAGE       AUTEURS       HAUT DE LA PAGE

    Copyright © Paul Denis
    Mise à jour : 03/01/1999.