J A M E S   G.   B A L L A R D



BIBLIOGRAPHIE OEUVRES (COMMENTEES)

Ballard, James (Jim) Graham   (Angleterre, 1930 - )
Pseudonymes : aucun connu

Récompenses et prix littéraires de Science-fiction décernés à James G. Ballard :
  • British SF Award : en 1980





  • James G. Ballard est né à à Shangaï en Chine de parents britanniques en 1930.
    Enfant, il vit dans la zone cosmopolite de la grande cité chinoise, mais adolescent vers la fin de la guerre, il est interné dans un camps par les Japonais.
    Rapatrié en Angleterre en 1946, il entreprend des études de médecine à Cambridge, mais plus intéressé par la littérature, il ne tarde pas à les abandonner pour devenir écrivain.

    C'est ainsi qu'il publie ses premières nouvelles pour rapidement atteindre une certaine notoriété qui lui permet de critiquer ses détracteurs en 1962 dans les colonnes de New Worlds le journal dirigé par Michael Moorcock, et du Guardian en 1965.
    Mais l'influence de Graham Greene, seul auteur contemporain que Ballard apprécie, est très nette dans ses premiers ouvrages et particulièrement le rejet chez l es deux auteurs, de leur monde d'origine.

    Dans ses premières oeuvres (jusque 1964), Ballard s'intéresse surtout à l'exploration d'étendues mentales inspirées par le surréalisme de Dali, Magritte ou encore Max Ernst et ses récits se situent toujours dans des lieux imprécis et vagues.
    Dans les années qui suivent, il s'évertue à essayer de décrire un monde situé dans cette fin de siècle avec des personnages évoluant dans un univers de béton, d'acier et de verre.



    HOME PAGE       AUTEURS       HAUT DE LA PAGE

    Copyright © Paul Denis
    Mise à jour : 15/12/1998.