J O H N     B R U N N E R



BIBLIOGRAPHIE OEUVRES (COMMENTEES)

Brunner, John Kilian Houston   (Angleterre, 1934 - 1995)
Pseudonymes : Gill Hunt - John Loxmith - Kilian Houston Brunner - Trevor Staine - Keith Woodcot

Récompenses et prix littéraires de Science-fiction décernés à John Brunner :
  • British Fantasy Award : en 1966
  • British SF Award : en 1970 et 1971
  • Apollo Award : en 1973
  • Hugo Award : en 1969





  • John Brunner est né le 24 septembre 1934 dans le comté d'Oxford en Angleterre dans une région rurale, ses parents exploitant une ferme dans la région. Il vivait fort isolé avec la seule compagnie de ses deux soeurs et il était d'une santé assez fragile. C'est probablement ce qui le poussa très tôt à la lecture et particulièrement les ouvrages de pure fiction.
    Avant l'âge de 10 ans, il avait lu les oeuvres de Wells et aussi de Jules Verne et il était un passionné de revues de SF comme Marvel Tales et Amazing Stories à un point tel qu'à l'âge de treize ans, il propose une nouvelle à l'édition britannique d'Astounding Stories, mais sans succès. C'est dès cette époque qu'il choisit sa vocation : il sera écrivain.

    Toutefois, ses parents en voyant son intérêt pour les sciences le voient déjà faire une carrière dans la firme de produits chimiques fondée par son grand-père. Il se retrouve donc interne au Cheltenham College où il ne se distingue pas particulièrement par ses compétences en mathématiques.
    A tel point qu'on le relègue dans une section litéraire, ce qui finalement ne peut que combler ses préférences réelles et dans laquelle il révèle son don particulier pour les langues.

    Sa première nouvelle paraît dans Slant, un fanzine et il publie sous un pseudonyme (non révélé) son premier roman à l'âge de dix-sept ans : sa carrière a en fait déjà commencé et il veut vivre de sa plume.
    Il réussit après plusieurs tentatives à entrer à Oxford et en même temps à vendre deux romans et une nouvelle à des éditeurs américains, dont Malcolm Reiss qui deviendra son agent plus tard. Ce sont des oeuvres de jeunesse qui ne sont pas fort originales mais dans lesquelles il affine son futur talent.

    Mais, il doit tout laisser pour accomplir deux ans de service militaire dans la RAF. C'est pour lui une période noire durant laquelle il a le sentiment de perdre son temps et meurt d'ennui et de dégoût devant les agissements des militaires de carrière.
    A tel point qu'il devient un antimilitariste militant et qu'il en arrive à refuser une bourse d'études pour Oxford parce qu'elle était soumise à des exigences dictées par l'"Establisment".

    En 1955, à 21 ans, il s'installe à Londres pour reprendre une carrière d'écrivain prolifique : il publie dans New Worlds et Science Fantasy et aussi chez Books for Pleasure, éditeur chez lequel il rencontre beaucoup d'autres auteurs de SF.
    En 1958 il épouse Marjorie Rosamond Sauer et il continue à écrire de plus en plus sans que la quantité nuise à la qualité, il est nominé pour le Hugo en 1964 et 1965.
    En 1966, il fonde une société anonyme, la Brunner Fact and Fiction Ltd. dont son épouse prend la gestion et à la suite du coup d'état des colonels, les époux abandonnent un projet d'installation en Grèce. Mais cette intervention involontaire de la politique dans sa vie privée va inciter Brunner à s'essayer avec bonheur à la politique fiction.

    Toutefois cette "déviance" lui vaut pas mal de critiques négatives et bien que décrochant le prix Apollo pour Tous à Zanzibar en 1973 et convié à des conférences et des séminaires partout dans le monde, il est à nouveau obligé d'écrire pour vivre. Et ces circonstances lui font publier pendants les années qui suivirent quelques romans d'action, oeuvres commerciales qui n'ont pas toutes un rapport direct avec la SF.
    Il n'en reste pas moins que d'autres écrits continuent régulièrement de paraître et qui reflètent les qualités de Brunner dans son style friand des jeux de mots et son militantisme antimiltariste.





    HOME PAGE       AUTEURS       HAUT DE LA PAGE

    Copyright © Paul Denis
    Mise à jour : 09/12/1998.