C O R D W A I N E R     S M I T H




OEUVRES (COMMENTEES)

Linebarger, Paul Myron Anthony (USA, 1913-1966)
Pseudonymes : Felix C.Forrest, Karloman Jungahr; Carmichael Smith; Anthony Bearden



Cordwainer Smith est en fait le pseudonyme du Dr. Paul Myron Anthony Linebarger.

Il est né à Milwaukee, Wisconsin en juillet 1913, et est décédé à Baltimore, Maryland en 1966. Petit-fils d'un pasteur, il a été élevé en Chine et au Japon, par son père qui était un représentant légal auprès de la République de Chine de Sun-Yat-Sen qui devint son parrain.

Il fit une partie de ses études en Allemagne et visita la Russie pendant son adolescence. Polyglotte, il pratiquait six langues et il appréhendait aussi bien la culture orientale que l'occidentale.
Il épousa Margaret Snow en 1936 et en divorça en 1949 pour se remarier un an plus tard avec Genevieve Collins.

En 1947, il est professeur de politique asiatique à la Johns Hopkins University. Il participa à la Seconde Guerre Mondiale en qualité d'officier, mais il fut réformé pendant la guerre de Corée.
Il voyagea beaucoup, quoique très malade, avec son épouse dans les années 50 et 60, principalement en Australie, en Grèce et en Egypte et beaucoup d'autres pays et son expérience fut jugée suffisante pour qu'il devienne un membre influent de la politique du Secrétariat aux Affaires Etrangères et conseiller auprès du président Kennedy...
A cette époque de sa vie, il devint un fervent chrétien pratiquant au point de participer à des messes chantées et à dire les prières aux repas à la maison. Sa foi profonde influença probablement sa puissante imagination, mais il ignora cependant les mouvements religieux de son époque.
Il aimait beaucoup l'Australie où il avait l'intention de se retirer, mais il décéda malheureusement d'une crise cardiaque à l'âge de 53 ans.

En 1966, la plupart de ses écrits de science-fiction furent publiés pour la première fois.
Pourtant de 1949 à 1966 des histoires publiées sous le nom de Corwainer Smith apparurent dans les meilleurs magazines du genre de l'époque et furent appréciées commes les histoires les plus inventives jamais écrites.
Il utilisa ce pseudonyme ainsi que celui de Felix C. Forrest, car homme discret, il ne voulait pas être poursuivi par des fans de SF, et ce n'est qu'après sa mort que les gens connurent sa véritable identité.



A la demande expresse de Rosana Hart, la fille de l'auteur, je vais ajouter ici un lien vers le site officiel de Cordwainer Smith. Pour l'instant il s'agit du seul lien externe existant sur mon site, justifié uniquement par la notoriété de l'auteur et par la gentillesse de Rosana qui veut faire vivre par tous les moyens , et on la comprend, la mémoire de son père...




HOME PAGE       AUTEURS       HAUT DE LA PAGE

Copyright © Paul Denis
Mise à jour : 24/09/2000.