N O R M A N     S P I N R A D



BIBLIOGRAPHIE OEUVRES (COMMENTEES)

Spinrad, Norman Richard (USA, 1940 - )


Récompense et prix littéraire de Science-fiction décerné à Norman Spinrad :
  • Apollo Award : 1974


Norman Spinrad est né le 15 septembre 1940 à New York. Il passe son enfance dans le Bronx en contact permanent avec des bandes de jeunes rebelles et révoltés et souvent tenté par l'idéologie fasciste.
Il considère le lycée Technique du Bronx où il fait ses études comme un refuge d'anarchistes névrosés et une "usine à savants fous". il décroche néanmoins en 1961 une licence ès sciences au C.C.N.Y. axée surtout sur la littérature asiatique et la géologie.

après un bref passage au Mexique, il s'installe à Greenwich Village et il milite contre le racisme, la guerre du Vietnam et pour la libération sexuelle et l'écologie. Ces prises de positions lui conféreront l'étiquette de "jeune écrivain américain de gauche".
C'est à John Campbell qu'il vendra ses premières nouvelles en 1963 et il en publiera de nombreuses autres jusqu'en 1966 qui seront publiées dans les principales revues de science fiction américaines comme Analog, Amazing, Galaxy et Worlds of Tomorrow.
Il se taillera ainsi une solide réputation de nouvelliste jusqu'à la parution de son premier roman "Les Solariens" en 1966 qui se situe dans un avenir lointain.

L'année suivante commence la parution dans New Worlds de son roman peut-être le plus connu : Bug Jack Barron qui fit sensation et scandale à l'époque par le langage très cru utilisé par Spinrad pour décrire des situations considérées par certains comme de la pornographie.
après quelques années essentiellement consacrées à l'écriture de romans, Norman qui revient en Californie après son séjour en Angleterre, se consacre à nouveau à des textes plus courts.

En 1972 sort un nouveau roman choc : Iron Dream. Spinrad avec une imagination débridée y mêle un intérêt certain pour les substances et les drogues hallucinogènes en même temps que pour les bases de l'idéologie national-socialiste.
Les années qui suivent voient se succèder d'autres publications régulières dans ce style qui lui est si particulier et avec des idées et des conceptions qui restent fidèles à elles-mêmes dans leur ensemble.

La science-fiction qu'il rédige est sans conteste semblable à nulle autre, mais il ne prend jamais réellement position politiquement en laissant le soin de la conclusion au lecteur.



HOME PAGE       AUTEURS       HAUT DE LA PAGE

Copyright © Paul Denis
Mise à jour : 11/05/1999.